Les vinaigrettes sont une très bonne façon d’ajouter du goût à un plat qui est un peu fade. Ces 3 recettes sont mes préférées car chacune d’elles s’accorde bien à un type de plat. Vous pouvez les préparer à l’avance car elles se conservent très bien au frigo (plus de 15 jours).
Vinaigrette classique : pour les salades de crudités, salades de pâtes ou de riz. Utilisez du vinaigre de cidre bio non pasteurisé qui est riche en probiotiques, ce qui va renforcer votre flore intestinale et faciliter la digestion. J’aime bien acheter une bouteille de vinaigre avec la mère du vinaigre (la mère ressemble à un dépôt gélatineux). La mère est un ferment riche en oligo-éléments, vitamines, enzymes et acides aminées, donc n’ayez pas peur de ce dépôt qui est un signe de qualité!
Ingrédients :
- 1 cac de moutarde
- 2 cas de vinaigre de cidre
- 6 cas d’huile de colza
- 1/2 cac de sucre de coco
- du sel
- du poivre
Mettre tous les ingrédients dans un bocal en verre, fermer et bien agiter.
Sauce crémeuse à base de tahin : pour les plats avec des légumineuses et des céréales. Le tahin est une purée de graines de sésame très riche en calcium. Si vous n’êtes pas familière avec le goût du tahin, je vous recommande d’acheter la purée de tahin de sésame blanc qui est moins amère que la purée de sésame complet ou demi-complet.
Ingrédients :
- 2 cas de tahin
- 4 cas d’eau
- 1 cas d’huile d’olive
- le jus de 1/2 citron jaune
- 1 gousse d’ail
- 1 cac de sirop d’érable
- sel
Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
Sauce à base de tamari : pour mariner le poisson ou le poulet et à ajouter dans des plats asiatiques comme les légumes sautés ou les nouilles. Le tamari est une sauce de fèves de soja fermentées sans gluten. Vous pouvez l’acheter avec une teneur en sel réduite.
Ingrédients :
- 115 ml de sauce tamari
- 1 cas d’huile de sésame grillé
- 1 cas de moutarde
- 1 cas de vinaigre de riz
- 1 cas de miel
- 1 cm de gingembre râpé
Mettre tous les ingrédients dans un bocal en verre, fermer et bien agiter.
1 Comments on “3 recettes de vinaigrette maison”