8 conseils pour gérer la fatigue lorsque vous avez une nuit entrecoupée
La chose la plus difficile à gérer quand je suis devenue maman pour la première fois a été le manque de sommeil. Cela a été un gros choc, me lever toutes les 3 à 4h jours et nuits pour allaiter ma fille a été épuisant pendant 6 mois. Je suis une grande dormeuse, j’ai besoin de 8 heures par nuit pour me sentir en pleine forme et prête à commencer ma journée. Mon deuxième enfant a fait sa première nuit à 8 mois et durant ces 8 mois je n’ai pas pu dormir plus de 4 heures d’affilée. Je gardais mes deux enfants à plein temps pendant la journée tout en exerçant mon activité de coaching et en m’occupant des tâches quotidiennes : faire les courses, les lessives, la cuisine, le ménage, … bref vous voyez le dessin! Je suis très active et je dois maintenir mon niveau d’énergie tout au long de la journée. Je n’ai pas envie de vous parler de tous les bienfaits d’un sommeil réparateur parce que la vérité c’est que c’est très frustrant pour nous! On rêve de pouvoir dormir, se coucher tôt, avoir un sommeil profond sans être réveillée, mais pour beaucoup d’entre nous, nous devons nourrir, réconforter ou soigner nos enfants la nuit. Aujourd’hui je partage avec vous les 8 conseils que j’ai adoptés pour rester une maman patiente, heureuse et en bonne santé même privée de sommeil !
1 – Prenez soin de vos petits créneaux de sommeil
Pour celles qui le peuvent, pendant la journée, utilisez le temps de sieste des bébés au moins deux fois par semaine pour faire une ‘’power nap’’ pendant 15 à 30 minutes pour compléter votre courte nuit. Une ‘’power nap’’ est une sieste de courte durée qui se termine avant de s’endormir profondément afin d’avoir un effet revitalisant. Réglez une alarme pendant 30 minutes et couchez vous confortablement avec un masque de sommeil sur les yeux. Dans la soirée, essayez d’aller au lit avant 22h30 car le sommeil le plus réparateur est entre 23h et 7h du matin. Réglez une alarme tous les soirs 1 heure avant l’heure du coucher pour mettre la maison en mode détente : éteignez tous vos appareils électroniques (téléphone, ordinateur), tamisez les lumières, mettez de la musique relaxante et détendez vous ! Vous méritez d’avoir un beau rituel qui marque la fin de la journée!
2 – Restez hydratée
La déshydratation peut conduire à plus de fatigue et à des maux de tête, alors pensez à boire de l’eau. Une maman peut être très occupée pendant la journée et peut oublier de s’hydrater, donc je conseille à mes clientes de régler une alarme toutes les 2 heures pour se souvenir de boire un grand verre d’eau.
3- Mangez deux fois plus sainement
Faites de votre santé une priorité, évitez la malbouffe, le sucre et les céréales raffinées. Nourrissez votre corps avec des fruits et des légumes frais de saison, des céréales complètes, des protéines de bonne qualité et de bonnes graisses comme l’huile d’olive, l’huile de noix, l’huile de coco et l’avocat. Voici à quoi doit ressembler vos assiettes. Également ajoutez un peu de magnésium dans votre régime alimentaire. Ce minéral aide à contrer les sautes d’humeur, les troubles du sommeil, le stress et la fatigue. Manger des légumes à feuilles vert foncé, du chocolat noir, des noix et des graines, de l’avocat, des bananes, des légumineuses et du poisson peuvent vous aider à couvrir votre consommation quotidienne. Vous pouvez envisager de prendre un complément alimentaire de bonne qualité si besoin, j’aime beaucoup le magnésium bisglycinate.
4- Ne pas sous-estimer le pouvoir du maquillage
Croyez-moi cette astuce est efficace tout de suite parce que se sentir belle, même si vous êtes épuisée aide à restaurer l’énergie et la bonne humeur. J’aime prendre 15 minutes pour me maquiller. C’est pour moi un moment de détente et après je me sens toujours jolie, confiante, et bien dans ma peau. Je suis une grande fan de la ligne de maquillage Bobbi Brown, cela fait des années que je n’utilise que les produits de cette marque pour mon maquillage.
Voici le lien pour suivre les étapes du maquillage anti-fatigue.
5 – Bouger son corps avec bienveillance
Je sais que la dernière chose que l’on souhaite faire lorsqu’on est épuisée est de faire du sport, mais croyez-moi cela va changer votre vie quotidienne. En tant que maman vous êtes loin d’être inactive, mais bouger votre corps vous donnera un regain d’énergie, vous soulagera du stress et favorisera un sommeil réparateur. Seulement 10 à 15 minutes le matin est suffisant. Vous pouvez par exemple regarder une vidéo youtube pour faire un peu de yoga, 50 squats, ou des étirements. Vous n’avez pas besoin d’une séance d’entraînement intense, l’essentiel est de bouger son corps avec bienveillance pour retrouver le plaisir de se sentir bien.
6- Prenez l’air
Lorsqu’on est fatiguée, il est difficile de se motiver pour préparer les enfants, prendre la poussette et sortir, mais prendre l’air frais et la lumière du soleil tous les jours vous permettra de ressourcer votre corps et votre esprit.
7 – Faites une pause et prenez soin de votre âme
La maternité est merveilleuse, mais peut être très difficile émotionnellement et physiquement. Vous devez prendre soin de vous et essayer de faire au moins une chose chaque jour pour vous-même. Voici des exemples faciles pour faire une pause : prendre une longue douche chaude, écouter de la musique, regarder votre série préférée, allumer une bougie et savourer une boisson chaude, lire un livre, appeler un ami, méditer, sentir un parfum, aller au marché, ou acheter des fleurs.
8- Restez positive
Les émotions négatives et le stress peuvent attaquer votre niveau d’énergie, vous pouvez gérer votre stress avec un exercice de respiration. J’aime utiliser la technique du Dr. Weil car elle est très rapide. Il vous suffit d’inspirer par le nez pendant 4 secondes, maintenir votre respiration pendant 7 secondes et expirer par la bouche pendant 8 secondes en faisant un bruit de vent. Faire cet enchainement 4 fois, 2 fois par jour.
Le manque de sommeil ne va pas durer éternellement, mais pendant cette période où vos nuits sont entrecoupées, il est vraiment important de prendre encore plus soin de vous mes mamans.
Laila