Bien dormir est l’une des bases pour avoir une vie saine car le manque de sommeil affecte notre vie quotidienne et notre santé. On est en effet une maman moins patiente et avec peu d’énergie lorsqu’on dort mal.
Je sais qu’il y a un moment dans la vie d’une jeune maman où l’on doit faire face aux réveils nocturnes d’un nouveau né et je t’invite à consulter mon article sur mes 8 conseils pour faire face au manque de sommeil à ce sujet.
As-tu déjà calculé le nombre d’heures de sommeil que tu as perdu depuis que tu es maman ? Par exemple, pour moi, qui dors 8h par nuit, dès la naissance d’Ella, j’ai eu des nuits de 5h entrecoupées tous les jours pendant ses 6 premiers mois. J’ai perdu 3h de sommeil par jour soit l’équivalent de 540h en 6 mois. Pour Adam, j’avais accumulé 720h de dette de sommeil en 8 mois. Ton sommeil doit être une de tes priorités car un sommeil réparateur est très important pour ton corps et ton mental. En effet, seulement 1h en moins de sommeil peut conduire à :
- la fatigue mentale et physique
- des troubles d’humeur et de la dépression
- l’aggravation de l’anxiété et du stress
- des taux anormaux de leptine et de ghreline : les hormones qui disent à ton corps : « je suis rassasiée, arrête de manger », cela peut te donner des envies de sucre et de gras, ce qui peut conduire à une prise de poids
- un comportement irritable
- un affaiblissement du système immunitaire
- un vieillissement prématuré …
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec toi mon kit de sommeil pour bien s’endormir et mes conseils pour passer une bonne nuit (lorsque nos enfants nous le permettent).
Devenir maman a développé 2 choses en moi : d’abord mon sens de l’ouïe, je peux en effet entendre mes enfants gémir ou tousser même à l’autre bout de la maison et en plein milieu de la nuit et puis il y a ce sentiment de surprotection maternelle qui est né lorsque je suis devenue maman pour la première fois. Cela se traduit parfois par un état d’angoisse, le soir au moment du coucher. Si je m’endors mal, en général je dors mal, j’ai donc développé un rituel qui me permet de trouver le sommeil rapidement et de me sentir sereine au moment du coucher. Voici mes conseils et mon kit de sommeil:
- Eteindre tous les appareils électroniques (ordinateur/smar
tphone) et tamiser les lumières de la maison au moins 1h avant l’heure du coucher. En effet, lorsque notre corps se trouve devant une source importante de lumière, notre horloge biologique est perturbée ce qui réduit la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui participe à la régulation du sommeil. Le taux de cortisol doit diminuer pour laisser place à la mélatonine et pour cela, il faut tamiser les lumières, éviter d’être sur ton téléphone, devant la télévision ou écran d’ordinateur car ces appareils émettent une lumière bleue qui stimule la production de cortisol. - Prendre une tisane après le repas, pour un effet relaxant et antipasmodiques afin de mieux digérer et améliorer le sommeil. J’aime la marque Yogi Bonne nuit
- Faire une activité relaxante pour oublier les petits soucis de la journée qui peuvent refaire surface la nuit et combattre le sommeil. Lire, écouter de la musique, faire une séance de yoga ou d’étirements, méditer, se faire un soin du visage, se masser avec une huile, … peuvent nous aider à décompresser et à nous détendre
- Utiliser l’aromathérapie pour favoriser l’endormissement. Avant le coucher, j’aime diffuser dans ma chambre l’huile essentielle de Verveine qui calme et apaise ou l’huile essentielle de Bergamote pour l’équilibre nerveux.
- Remplir le Journal de Maman. Tous les soirs avant de dormir, je remplis mon journal, c’est un guide de bien-être que j’ai créé afin de me reconnecter à mon corps et à mes besoins émotionnels, il m’aide à déculpabiliser et à avoir le sentiment que je fais chaque jour de mon mieux.
- Utiliser un masque coussin pour les yeux pour apaiser les tensions oculaires dues au travail sur l’ordinateur ou le smartphone. J’utilise un masque aux grains de riz que je chauffe quelques secondes au micro-ondes. Allongée dans mon lit, je le pose délicatement sur mes yeux pendant quelques minutes pour me détendre avant de m’endormir.
Si tu souhaites d’autres conseils pour instaurer une routine du soir et du matin, je te conseille Mon guide de bien-être : Le Journal de Maman, n’hésite pas à lire les avis des mamans qui l’on adopté.
J’espère que mon article va t’aider à bien t’endormir, n’oublie pas de faire de ton sommeil une priorité !
Laila