Voici une recette inspirée de ma maman, qui nous faisait un porridge de riz salé lorsqu’on tombait malades ou qu’on se sentait très fatigués. Elle faisait cuire le riz pendant 30 à 40 min dans une grande quantité d’eau afin qu’il devienne très digeste. Ici, j’utilise des flocons d’avoine qui se cuisent très rapidement, qui sont excellents en cas d’indigestion et de ballonnements. Les flocons d’avoine renforcent le système immunitaire et sont excellents pour les personnes affaiblies.
Ce porridge est idéal :
- en cas de stress, quand ta digestion est perturbée.
- avant tes règles.
- quand tu sens que tu as besoin de manger un repas très digeste.
- pendant le premier trimestre de grossesse en cas de nausées et perte d’appétit. (Pendant la grossesse il faut éviter de prendre de fortes doses de curcuma, en comprimés par exemple, mais dans l’alimentation, pour épicer son utilisation est sûre)
- juste après l’accouchement pour t’aider à retrouver la vitalité.
- lorsque tu tombes malades, après une intoxication alimentaire ou une gastro. Dans ce cas, tu peux manger le porridge seul (sans légumes, ni protéines) et tu peux le proposer aux enfants également.
Dans cette recette, j’utilise une association d’épices qui agissent en synergie : le curcuma, le poivre et le gingembre qui soignent les troubles digestifs, protègent l’estomac, le foie et qui ont un fort pouvoir anti-inflammatoire. N’hésite pas à ajouter les légumes et protéines de ton choix. Tu peux déguster ce porridge au petit-déjeuner ou un autre repas de la journée.
Recette pour 1 personne :
Ingrédients :
- 1 tasse d’eau (environ 200ml)
- 1/3 tasse de petits flocons d’avoine (environ 30g)
- 2 bonnes pincées de curcuma en poudre
- 1 pincée de poivre
- un peu de gingembre frais râpé
- 1 càc d’huile de noix, de lin ou de caméline
- du sel (j’aime la marque Herbamare)
- 1/4 de citron jaune
- Protéines : un oeuf mollet, un oeuf au plat, du poulet émincé, quelques sardines en conserve, des graines de chanvre, du tofu, du tempeh…
- Légumes : de la mâche, des épinards, des graines germées, des légumes lactofermentés, des légumes marinés, des restes de légumes cuits : patates douces, panais, carottes, betteraves, kale ….
Recette :
- Dans une casserole mettre l’eau, le curcuma, le poivre, le gingembre et le sel puis porter à ébullition.
- Ajouter les flocons d’avoine et laisser cuire à feu doux 5 min en remuant de temps en temps.
- Verser le tout dans un bol ou une assiette creuse. Ajouter une protéine et quelques légumes puis assaisonner avec un peu d’huile et du jus de citron avant de déguster.
1 Comments on “Porridge salé anti-inflammatoire contre les troubles digestifs”