J’ai découvert le chou kale lorsque je vivais aux Etats-Unis, c’est un super aliment notamment riche en fer, calcium, magnésium, vitamines A et C. On en trouve en hiver chez de plus en plus de producteurs ou dans les magasins bio. Il peut se manger cuit (sauté, rôti au four ou dans des soupes) ou cru, j’aime par exemple en mettre dans mes smoothies. Si vous souhaitez le manger cru en salade, il a une technique à connaître : il faut bien MASSER les feuilles de kale pour casser les fibres et attendrir les feuilles afin qu’elles soient plus digestes.
Voici ma recette de salade de kale, sachez que vous pouvez utiliser l’assaisonnement de votre choix, j’aime par exemple le kale massé avec ma vinaigrette classique.
Ingrédients :
- 250 g de chou kale cru
- Le jus de 1/2 ou 1 citron jaune (en fonction de vos goûts)
- 2 pincées de sel
- 2 cas d’huile de sésame grillé
- 2 cas de sauce tamari
- Wakame : c’est une algue que l’on peut trouver déjà assaisonné chez le poissonnier ou en magasin bio (optionnel)
- Graines de tournesol ou de sésame
- Levure de bière
- 1/2 avocat coupé en dés
Recette :
- Détacher les feuilles de kale de leur tige, puis les rincer à l’eau et les égoutter dans une essoreuse à salade.
- Emincer les feuilles grossièrement puis les mettre dans un saladier avec le sel et le jus de citron. Masser les feuilles avec une main pendant quelques minutes. Vous allez voir les feuilles s’attendrir et devenir vert éclatant.
- Ajouter ensuite l’huile de sésame grillé, la sauce tamari et les graines de tournesol, puis masser à nouveau. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Déguster avec quelques morceaux d’avocat, le wakame mariné et de la levure de bière.